Historique


Contrôle et Surveillance en Acériculture

Dès sa fondation, Acertronix s’est donnée pour objectif précis de développer et d’offrir des solutions révolutionnaires de contrôle et de surveillance électronique automatisées exclusivement conçues pour les opérations acéricoles.

Acertronix mise d’abord et avant tout sur l’apport de technologies modernes fiables, efficaces et simples d’utilisation, lesquelles étant exclusivement dédiées à la maximisation du rendement et de l’efficacité relative aux ressources humaines et financières déployées au sein des entreprises acéricoles.

Le service de haute gamme à tous les niveaux.

Depuis 2001, Acertronix à mis en marché un système de contrôle et de surveillance composé de plusieurs dispositifs technologiques qui, ensemble, forment un système complet, adapté aux besoins des érablières modernes. Ce système, entièrement conçu et fabriqué au Québec, relie à un ordinateur disposé dans votre centre de bouillage, la totalité de vos stations de pompage distantes, de même que toutes les informations relatives au fonctionnement de vos appareils. Concrètement, cela signifie qu’en un seul coup d’œil et en quelques clics seulement vous aurez l’opportunité de:

 

 

  • Surveiller le niveau de vacuum de toutes les lignes principales de votre réseau tubulaire.
  • Détecter dès sa manifestation une fuite de la tubulure et diriger ensuite le personnel pour un colmatage immédiat.
  • Lire le niveau d’eau de vos bassins.
  • Démarrer et arrêter vos moteurs et pompes de façon virtuelle ou par automatismes.
  • Connaître la température extérieur de la forêt et intérieur des stations de pompage.
  • Automatiser l’ensemble des tâches et être alerté dès qu’un problème survient.

 

Les différents moyens de communication pouvant être utilisés englobent la communication par fil, par téléphone, par ondes cellulaires, par radio et par internet. Il est même possible d’installer des caméras vidéo, afin que vous bénéficiiez d’une plus grande tranquillité d’esprit! Acertronix détient un cumul d’expérience et une équipe compétente pour des installations impeccables de même qu’un support technique irréprochable. On en fait plus, visitez-nous à : www.acertronix.com

 

Pourquoi nos dispositifs de contrôle sont-ils si révolutionnaires?…

 

Trop d’acériculteurs ignorent encore à ce jour les pertes considérables dont souffre leur entreprise en termes de manque à gagner. Ces déficits nuisibles mais évitables qui sont encourus par un contrôle insuffisant des installations, ainsi que par une gestion inefficace  des priorités, par faute de temps, méritent d’être pris en sérieuse considération vu leur impact majeur sur votre rendement global!

Et vous, par quels moyens parvenez-vous à maintenir à sa pleine efficacité votre réseau de tubulure pour ainsi prévenir l’aggravation des conséquences physiques et monétaires reliées aux bris de tous genres?

Eh bien, «vous courez les fuites» : comme on dit… Mais, vous est-il déjà arrivé de marcher au hasard des journées entières en espérant localiser et corriger au plus vite les pertes de rendement?

En fait, l’ennuie majeure ne vient pas nécessairement du nombre élevé de bris et d’engelures tubulaires qui apparaissent partout et à tous moments dans votre érablière, mais plutôt leur dispersion aléatoire sur des superficies immenses! À défaut d’être partout à la fois dans votre érablière pour constater les dommages dès leur manifestation, ces derniers finissent nécessairement par s’accumuler et s’amplifier; quoi que l’on fasse, quoi que l’on veuille.

 

Notre système de surveillance du vacuum vous permettra de remettre tout votre réseau de collecte en bonne et due forme et ce, en quelques jours seulement. Vous parviendrez notamment à le maintenir à 100 % de son efficacité pendant toute la saison. De plus, vous maximiserez de beaucoup votre production grâce à une détection immédiate et localisée de vos tuyaux gelés; ce qui représente le plus important facteur de rendement!

 

Pour ce qui est du maintient parfait des réseaux de collecte, la plupart des acériculteurs n’ont d’autres moyens que de tendre l’oreille et un regard attentif au passage lors de leurs visites en forêts tout en espérant repérer les fuites. Une fois avoir expédié des travailleurs sur leurs sites d’exploitation, ce qui nécessite grand temps et argent, ils remarquent souvent avec déception que le résultat final est plus ou moins le même. Est-ce tel ou tel tuyau qui serait gelé? Est-ce peut-être même un bris survenu tout juste après la tournée de vérification? Toutes ces hypothèses sont bonnes. Pourtant, avec l’aide de dispositifs de contrôle et de surveillance informatisé, on obtient aussitôt des solutions effectives et immédiates.

 

GAIN, ÉCONOMIE ET TRANQUILLITÉ D’ESPRIT

Maximisation du  rendement

 

Nos clients autrefois très sceptiques quant à l’efficacité et la facilité d’application de notre technologie, regardent tous le passé avec un léger sourire moqueur face à eux-mêmes et à leurs anciennes suppositions. En fait, pas besoin d’un doctorat en acériculture pour reconnaître l’ensemble des avantages économiques et humains procurés par le déploiement de nos dispositifs de contrôle acéricole informatisé. Pas besoin non plus d’être un génie en informatique pour être en mesure d’opérer notre système; vous diront ceux qui profitent aujourd’hui de nos produits et services. En effet, tous nos produits sont aujourd’hui reconçus à partir des plus hautes technologies. Le résultat? Des applications simples et des résultats optimaux.

Notre système complet, vous permettra par son incomparable précision, de parfaire et de maintenir la qualité opérationnelle de vos installations à un point inespéré sans l’utilisation de dispositifs de contrôle et de surveillance informatisé; à moins d’avoir à votre disposition, le jour comme la nuit, une équipe de vérificateurs partout en même temps, ce qui est logiquement impensable.

En effet, quel entrepreneur acéricole ne s’est jamais permis de rêver d’avoir à sa disposition une brigade d’inspecteurs en service 24h/24h qui ne se fatiguent jamais et qui ne commettent jamais d’erreur? Et maintenant, si on vous disait que cette fantaisie pourrait devenir votre réalité… à quelque différence près?

En plus, comme nous savons qu’un entrepreneur qui jouit d’une bonne tranquillité d’esprit est un homme d’affaire plus performant, nous vous offrons, grâce au système d’alarme gérant la totalité de vos installations, l’opportunité d’être rejoint par téléphone EN TOUT TEMPS, le jour comme la nuit, afin de maintenir un contrôle absolument sûr, immédiat et constant de votre érablière. Vous bénéficierez ainsi de la certitude exacte d’exploiter, en tout temps, et à son plus fort rendement possible, l’entreprise que vous avez mise sur pied avec l’intention d’élever celle-ci jusqu’à son plus haut potentiel. Nos systèmes d’optimisation ont même permis à certains utilisateurs de DOUBLER leur revenu net!

 

 

 

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir une soumission adaptée à vos besoins spécifiques, ou pour tout autre renseignement au sujet de nos produits Acertronix!

 

Nous vous offrons plus pour moins : Un point c’est tout!

 

 

Partie surveillance et Partie contrôle

 

Le système est composé de deux volets majeurs : soit la partie contrôle à distance des stations de pompage et la partie surveillance informatisée des fuites de la tubulure. Chacun des ses volets fournit et assure leurs propres avantages en terme d’économie de temps, d’efficacité du personnel et d’augmentation substantielle de la productivité.

 

La partie contrôle offre l’avantage de réaliser une grande partie du travail à distance et ce, à partir d’un seul et unique point central: votre lieu de bouillage.  Pensez ici aux avantages majeurs relatifs à la lecture des niveaux d’eau, à l’activation et la désactivation des pompes vacuum, à la lecture du niveau de vacuum aux transvideurs, à la température intérieure et extérieure des stations, etc.

 

De plus, le fait que les déplacements entre les stations soient réduits de 75 % engendre une économie immense relativement aux frais énergétiques de même qu’à la gestion efficace du personnel et de vos priorités en général.

 

Pour sa part, la partie surveillance offre l’avantage d’avoir un regard omniprésent sur le niveau de vacuum exact et réel indiqué au bout de chaque tuyau principal et non à vos stations de pompage, où la lecture n’est ni pertinente, ni spécifique à chaque maître-ligne. Cet avantage est incommensurable! On découvre en temps et en lieux réels les fuites tubulaires, maximisant ainsi de beaucoup le rendement en termes de volume de sève récoltée.

 

Soyez informés et/ou alertés simultanément de façon ponctuelle et continue au sujet de tous vos facteurs de rendement. Chacun de ses facteurs joue un rôle déterminant au niveau de votre profit net, car le volume de production augmente de manière exponentielle selon des variables qui y sont directement liées (constance des niveaux de vacuum, gestion des fuites, etc.).

 

 

 

Nous sommes les seuls à pouvoir vous offrir le volet surveillance, qui est de loin l’aspect le plus important à considérer quant à la maximisation de vos rendements.

 

 

Chez Acertronix, nous sommes les seuls à vous offrir un système de surveillance ciblée du vacuum et des conditions mécaniques de vos appareils. En fait, nous misons d’abord et avant tout sur la maximisation du rendement de vos exploitations et de votre main d’œuvre.

De plus, nos experts ont toujours insisté pour rallier ce souci de maximisation à celui de minimiser vos pertes imprévisibles mais évitables, tout comme vos coûts d’exploitation. Puisque nous privilégions notamment les pratiques de développement durable, nos chercheurs ont également fait en sorte que vous pussiez minimiser votre empreinte écologique liée à la dépense soutenue d’énergie fossile comme le pétrole.

Bref, si votre premier objectif repose essentiellement sur l’augmentation de votre production et de la qualité de votre produit, seul Acertronix est en mesure de vous offrir cette opportunité fort payante, qui est d’ailleurs la plus rentable étant offerte, jusqu’à aujourd’hui, sur le marché des technologies destinées à l’acériculture.

 

Notre mot d’ordre: La maximisation du rendement.

 

Puisque nous lançons exclusivement sur le marché que des produits contribuant à la maximisation de vos profits, nous reconnaissons évidemment les avantages énormes que peuvent vous offrir les dispositifs de contrôle à distance.

 

En effet, ceux-ci contribuent à une économie considérable de votre temps et de vos déplacements inutiles, tout en vous faisant bénéficier d’une tranquillité d’esprit hors du commun, en tant qu’opérateur-propriétaire.

 

Mais attention! Ce qu’il vous faut à tout prix considérer c’est que ces nombreux bénéfices ne sont pleinement possibles que lorsque l’outil informatique choisi offre l’option de créer des automatismes qui travaillent pour vous, à votre place et ce, sans même que vous ayez à y penser, ni à intervenir.

 

Tenter de comparer nos produits avec ceux offerts par nos concurrents, revient à confondre les pommes avec les oranges.

 

En effet, nos contrôleurs vous offrent beaucoup plus que ceux mis en marché par nos concurrents sans publier que leur application a été éprouvée depuis maintenant plus d’une décennie.

Pour le même prix, vous obtenez plus d’options de contrôle et d’automatisation, sans oublier la fourniture de rapports de gel, de mauvaises pentes, de diamètres tubulaires inadéquats et de vallonnement des tuyaux principaux.

Par ailleurs, en optant pour nos contrôleurs, qui sont les seuls à être déjà munis de lignes de sondes, vous faites non seulement le meilleur choix en matière de contrôle automatisé…

Vous pourrez également vous féliciter d’avoir choisi l’alternative supplémentaire de pouvoir recourir, quand bon vous semblera, à la surveillance du vacuum : l’outil le plus payant de tous!

 

La visualisation par caméras…

 

Passons maintenant en revue le fameux mythe de la visualisation par caméras… Bien que nous reconnaissions l’utilité certaine de pouvoir garder un œil virtuel sur vos appareils d’exploitation situés à l’intérieur de vos stations de pompage, nous sommes tout de même poussés d’admettre que la pose de caméras constitue la 3ième option en termes de priorité reliée à vos objectifs de rendement supérieur.

En fait, la visualisation par caméra représente, pour nous, un luxe offrant à l’acériculteur la possibilité d’avoir l’esprit plus tranquille, sans toutefois bénéficier des aspects pratiques et extrêmement payants offerts par nos dispositifs de contrôle et de surveillance.

 

Voici finalement l’information claire et précise que vous méritiez de savoir…

 

Plus d’automatismes pour moins cher : voilà ce que vous nous proposons! Sans oublier, bien sûr, que ces automatismes agissent selon des valeurs fournies par la lecture de sondes vacuum/température disposées en forêt, c’est-à-dire là où les données de température et de niveau de vacuum sont réellement valides, ce qui vous assure une gestion parfaite de vos opérations. C’est exactement comme si votre outil de gestion était partout à la fois ; en temps réel. Encore une fois, Acertronix se démarque par son exclusivité incontestable à vous offrir de tels avantages!

 

Pourquoi acheter nos dispositifs de contrôle/surveillance et à quels types d’entreprise s’adressent-ils?…

 

  • Le système ne se fatigue jamais. Il conserve donc toujours la même rigueur, peu importe la période de la saison active.
  • Sans système de contrôle et de surveillance, la détection des fuites et du gel de la tubulure semble davantage une question de chance que de savoir-faire. Pensez volume, qualité et temps : pensez profits!
  • Ayez sous vos yeux les rapports de gel tubulaire qui vous font perdre énormément de temps et d’argent tout au long de la saison. Imprimez-les et fournissez à vos employés des données exactes et précises leur permettant d’être rentables et efficaces, mais surtout enchantés par leur travail accompli.
  • Économisez énormément de temps et d’argent en gérant vos priorités de façon la plus optimale qui soit.
  • Évitez une tonne de déplacements inutiles et coûteux.
  • Nos produits technologiques s’appliquent à tous les types d’entreprises acéricoles étant munies d’un système de pompage à vide :

Dans un premier temps, les entreprises de grande envergure (20 000 entailles et plus), sont souvent aux prises avec une difficulté généralisée à recruter du personnel qualifié et compétent pour assurer un suivi efficace de la production. De plus, les acériculteurs exploitant ce type d’érablière rencontrent fréquemment une perte de contrôle quant à la gestion des priorités reliées aux imprévus de tout genre.

 

Dans un deuxième temps, les entreprises de petite et moyenne envergure (20 000 entailles et moins), sont souvent rebutées à un échec quant à la rentabilisation de leur production. Pour joindre les deux bouts, les acériculteurs de ce type d’érablière ont besoin de recourir à un emploi supplémentaire. Il en découle parfois un manque de temps, ou encore des déplacements trop fréquents et inutilement coûteux. Parallèlement, on y dénote couramment des négligences inévitables, par défaut d’être présent à leurs tâches sur une base régulière, ce qui occasionne souvent des incidents coûteux en termes de perte de volume ou de bris évitables. Nos clients appartenant à cette catégorie d’entrepreneurs, qui ont sacrifié des investissements notoires et qui étaient autrefois coincés dans un dilemme de vendre leur entreprise à perte ou de poursuivre en accumulant des déficits, sont aujourd’hui parvenus à rentabiliser leurs opérations avec aisance et tranquillité d’esprit. En effet, les dispositifs de contrôle et de surveillance offerts par Acertronix leur ont permis de gérer celles-ci à partir de leur lieu de travail avec la ferme certitude de ne rien reléguer au second plan.

Chaque dollar perdu en termes de volume d’eau non recueillie équivaut à un déficit de 3 dollars en revenu net!

 

Détectez de façon précise et instantanée les micro-fuites causant rapidement le gel de la tubulure. En général, les installations conventionnelles mises en place selon les plus hauts standards, même surveillées avec la plus fine minutie et la plus grande ponctualité, accusent des pertes de volume insoupçonnées de l’ordre de 10 % et plus, uniquement pour le gel subit d’une maître-ligne.

Ce genre d’incident qui figure parmi tant d’autres représente à lui seul une chute de 30 % en termes de revenu net!

Saviez-vous qu’à chaque augmentation d’un pouce de mercure sur le niveau de vide (1 po Hg), on obtient conséquemment un rendement supérieur de 0,1 lb/entaille? Or, si vous faites passer votre niveau de vide de 16 à 21 po Hg, ou encore de 20 à 25 po Hg et que vous le maintenez à ce niveau optimal tout au long de la saison, grâce à un système de surveillance qui vous permet de gérer les fuites et les bris dès leur apparition, il est possible d’aller chercher une demi livre supplémentaire par entaille. C’est un gain moyen de 25% en volume de production, mais qui représente donc 75% de plus en revenu net! Cette réalité pour le moins surprenante s’explique tout simplement par le fait qu’il y a plus de volume de production pour amortir les frais fixes.

Mais encore, cette estimation est encore très modeste, puisqu’elle ne prend même pas en considération la formation fréquente de bouchons de glace causés par ces mêmes déficits d’étanchéité. Ces incidents relativement courants seront aussitôt détectés et illustrés graphiquement sous forme de rapports de gel, ce qui vous permettra d’intervenir sur le champ pour ainsi effectuer d’autres gains supplémentaires tout aussi considérables, et même plus!

Autrement dit, chacun des facteurs de rendement joue un rôle déterminant sur votre profit net, car le volume de production augmente de manière exponentielle selon des variables qui y sont directement liées (constance des niveaux de vacuum, gestion et colmatage instantané des fuites, minimum de temps consacré aux tâches par le personnel, etc.). Étant donné que vos coûts de production (fixes) restent sensiblement les mêmes et que votre volume de production, quant à lui, (variable) augmente selon les facteurs mentionnés précédemment: chaque dollar perdu en termes de volume d’eau non recueillie équivaut à un déficit de 3 dollars en revenu net. Nos fidèles clients en savent quelque chose et c’est bel et bien ce qu’indiquent les recherches portant sur le rendement de nos produits!

Ceci dit, le moindre inconvénient en termes de bris, fuites, ou tout autre facteur nuisible à votre production, aussi mineur qu’il puisse paraître, représente des chutes drastiques au niveau du profit net. De plus, ces fâcheuses surprises qui surviennent à tout moment de la saison active sont soit ignorées, soit négligées pendant des jours sans la mise en œuvre d’un contrôle rigoureux et ponctuel de vos installations.

Le temps, c’est de l’argent!

En effet, le temps constitue la ressource par excellence dans une industrie saisonnière comme l’acériculture. Le rendement perdu en terme de temps et d’argent, même dans les érablières les plus contrôlées et les plus sophistiquées, toutes envergures confondues, est plus souvent qu’autrement ignoré sans l’aide de nos dispositifs de contrôle Acertronix. Bref, vous pouvez faire mieux à l’égard de nombreux aspects et vous l’ignorez peut-être!

Cessez enfin de courir dans le vide! Profitez dès maintenant du loisir de classer vos priorités de travail et d’intervention en forêt en fonction de ce qui presse et de ce qui peut attendre en terme de bris, de fuites, de gel tubulaire, ou de toutes autres surprises nuisant à la productivité de votre entreprise.

L’acériculteur, est un peu comme un mécanicien qui verrait sa paye diminuer en fonction de chaque minute perdue à chercher la source d’un bris sur un véhicule. Si tel était le cas pour les mécaniciens de ce monde, les seuls qui auraient pu survivre à cette réalité seraient ceux s’étant munis de moyens pour détecter le plus tôt possible la source des défectuosités mécaniques. Pensons, aux scanners de diagnostic automobile utilisés par les grands constructeurs, par exemple.

Et bien, c’est un peu ce que nous vous offrons comme technologie chez Acertronix. La seule différence est que, en tant que mécanicien, vous avez quant à vous affaire à l’entretien d’un véhicule grand de centaines d’hectares et qui affiche, d’une seconde à l’autre, sans laisser de signe précurseur, des bris constants qui finissent par s’accumuler au gré du temps et qui finissent par nuire considérablement à vos performances en tant qu’opérateur-propriétaire.

Voilà donc tout ce qui vous manquait…

Les trois grands facteurs liés aux profits générés par une entreprise acéricole sont :

  1. Le volume de production
  2. La qualité de votre production
  3. L’économie de temps

 

L’avis général de nos nombreux clients va dans le sens suivant: il serait aujourd’hui impossible pour eux de se voir privés des technologies offertes par Acertronix. Autrement, ils éprouveraient le sentiment de courir dans le vide et surtout de négliger une tonne d’aspects cruciaux à leur productivité et donc à la prospérité de leur entreprise.

Parmi ces aspects, il y a bien sûr le souci d’une productivité et d’une qualité accrue, mais également celui d’économiser temps et argent grâce à une gestion parfaite de leurs priorités et, par ricochet, de leur personnel qui devient nécessairement beaucoup plus performant et rentable. Mais, il faut en plus considérer l’élimination de nombreux déplacements coûteux et inutiles (75%), le maintien assuré de conditions parfaites à l’intérieur de vos stations de pompage, ainsi que le contrôle automatique de vos équipements; tout cela à partir d’un seul point central. Vos principaux dispositifs d’exploitation seront reliés à nos sondes de vacuum/température; qui sont d’ailleurs les plus fiables que l’on puisse retrouver sur le marché d’accessoires acéricoles, au niveau de leur grande plage de lecture et de leur très faible marge d’erreur; ce qui leur confère la plus grande précision. De plus, on leur reconnaît une durabilité infaillible et ce, même dans des conditions climatiques extrêmes. Grâces à ces dispositifs de contrôle et de surveillance, vous aurez la chance de gérer la totalité de vos appareils et de surveiller de façon précise et instantanée tous vos facteurs de rendement; tout cela à partir d’un seul tableau de bord; votre ordinateur et/ou votre téléphone intelligent.

Mais bien plus encore! Il n’y a rien de plus certain; les fuites qui apparaissent progressivement çà et là, derrière les vérificateurs de bris, ne seraient perçues qu’à la prochaine tournée de vérification sans la mise en opération d’un système de contrôle et de surveillance. Pour les utilisateurs de notre technologie, ces inconvénients contre-productifs sont aussitôt détectés sur l’écran de contrôle grâce à nos sondes reliées aux extrémités de chaque tuyau principal. Étant disposées à l’endroit stratégique où doivent logiquement être effectués les tests de vacuum, et non pas à vos stations de pompage, où la lecture n’est ni pertinente, ni spécifique à chaque maître-ligne, ces sondes permettent d’obtenir une lecture parfaite et constante de votre niveau de vide individuel et global.

Car, si la mesure obtenue à la station de pompage est bonne, ceci indique tout simplement que votre pompe à vide est en mesure d’évacuer l’air issu de toutes les fuites provenant de votre réseau de collecte. Pour ces raisons, il est scientifiquement prouvé que l’application de notre système de surveillance génère des gains fulgurants en termes de temps, de coûts de main d’œuvre, mais surtout en ce qui concerne le volume recueilli et la qualité de votre ressource première ; l’eau d’érable!

Par exemple, le volet surveillance qui implique l’installation de sondes à chaque tuyau principal, permet à l’acériculteur de déterminer si son réseau tubulaire est défaillant au niveau du diamètre approprié des tuyaux et de leur vallonnement (formation de poches bloquant partiellement l’air nécessaire au bon fonctionnement du vacuum). Le système de surveillance indique et cible également les endroits précis où se trouvent les pentes inadéquates. La détection de ses problèmes est indiquée par une fluctuation subite et intermittente d’une sonde reliée à son tuyau principal respectif, le tout s’affichant par des couleurs codées sur l’écran de votre ordinateur.

Finalement, selon des études réalisées sur le terrain relativement au rendement de nos technologies, nous avons conclu avec enthousiasme qu’il est tout à fait réalisable d’augmenter votre production d’au moins 25 %, soit 75 % en revenu net! On parle ici du minimum observable, car il faut en plus compter le fait que nos clients ont aussi rapporté une nette amélioration de leur rendement-qualité depuis qu’ils disposent de nos technologies d’optimisation acéricole. Bref, en obtenant un gain de 20 % tant sur le volume que sur la qualité (comme il a été enregistré chez bien des utilisateurs de notre produit), il est même possible de doubler (oui DOUBLER!) votre revenu net annuel, au cours des premières années de mise en application! N’est-ce pas intéressant?

La qualité de votre produit final représente un facteur primordial quant aux profits générés par sa vente!

 

Vous vous demandés sans doute en quoi l’implication de notre système de contrôle peut-il être bénéfique au rendement-qualité de votre érablière? Et bien, toutes nos études recueillies auprès d’agences de recherche acéricole, comme entre autres le Centre ACER et l’APBB s’entendent sur un fait relativement simple. Les déficits d’étanchéité au niveau du réseau tubulaire nuisent non seulement au volume de production, mais constituent par-dessus tout un risque potentiellement élevé quant à la contamination microbienne de l’eau; votre plus précieuse ressource. Le résultat est un déclin de la qualité de votre produit, tout comme celui des profits générés par sa vente. Voici d’ailleurs une formule mathématique simple et logique venant du maître-acériculteur, M. Raymond Nadeau: microbes = sirop foncé = goût caramel facile à brûler (Le Supplément, avril 2010 – Page 8).

 

De plus, en fin de saison, l’eau devient légèrement plus acide; suffisamment d’ailleurs pour devenir beaucoup plus propice au développement microbien. À ce même stade critique, l’inspection des fuites d’étanchéité est souvent négligée, voire compromise par le manque de temps dû aux priorités de plus en plus axées sur la transformation de la sève. La saison s’achève et l’opérateur-propriétaire débordé de travail a souvent tendance à conclure que l’expédition d’inspecteurs-réparateurs en forêt est devenue plus ou moins rentable. Et pourtant… Le sprint final est souvent là où l’athlète doit en profiter pour obtenir son podium!

 

Et qu’en est-il du retour sur l’investissement?…

Le coût d’un système de contrôle complet se situe entre 1$ à 2$ l’entaille, selon la taille et la configuration de vos installations, le type de communication utilisée, ainsi que la topographie de votre érablière.

Or, en vous permettant d’ajouter tout au moins ½ lb supplémentaire par entaille à votre production finale, vous serez en mesure de toucher un retour sur l’investissement de l’ordre moyen de 80 à 100 %, soit 1,25 $ par entaille! Ceci concerne uniquement votre volume de production, puisque ces calculs ne tiennent même pas comte des coûts associés aux diverses ressources nécessaires à vos activités d’exploitation (temps, main d’œuvre, essence, etc.). Dans la plupart des cas, il est entièrement possible de financer l’achat de votre système au cours de la même année, tout en bénéficiant déjà de revenus nets supplémentaires!

 

 

 

Étant donné que vos coûts de production (fixes) restent sensiblement les mêmes et que votre volume de production, quant à lui, augmente selon les facteurs mentionnés précédemment, nos recherches portant sur le rendement de nos produits indiquent que chaque dollar perdu en termes de volume d’eau non recueillie équivaut à un déficit de 3 dollars en revenu net ! De plus, vous économiserez des sommes considérables sur vos coûts de production grâce à une réduction énorme des déplacements inutiles, à une gestion nettement plus efficace de votre temps et de votre main-d’œuvre, à un maintient constant de conditions parfaites d’opération.